Qui sommes-nous?

Origines du regroupement

Active professionnellement dans la région depuis plus de quinze ans, Mme Chantal Tremblay, psychologue, n’a jamais cessé d’œuvrer à offrir des services psychologiques de qualité. Elle a toujours privilégié une pratique humaine s’appuyant sur des connaissances scientifiques et s’enrichissant d’une collaboration interdisciplinaire lorsque possible. Ses années d’expérience lui ont confirmé la valeur ajoutée d’une telle pratique, faisant naître l’idée d’un regroupement de professionnels partageant ces mêmes orientations.

Mme Chantal Tremblay a constaté que les individus touchés d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) sont souvent laissés à eux-mêmes. Ignorant fréquemment la nature exacte de leur TDA/H, ils vivent dans l’incertitude quant aux meilleures façons d’améliorer leur bien-être. Ces observations n’ont fait que consolider la pertinence de la création d’un regroupement de professionnels. C’est ainsi que fut fondé officiellement le Regroupement Chantal Tremblay, à l’automne 2010.


S’entourer d’une équipe

Devant l’étendue des répercussions de ce trouble sur différentes facettes du fonctionnement de la personne atteinte, les chefs de file dans ce domaine insistent tous sur la nécessité d’une approche interdisciplinaire, car aucune discipline n’a toutes les réponses aux problèmes observés. Cette vision est également partagée par les professionnels du regroupement. La prise en charge au plan de l’évaluation ou du traitement est conçue comme un travail d’équipe et des moyens sont mis en place pour assurer une approche concertée et enrichie par l’apport des compétences spécifiques à chaque discipline.

Aller à la section NOTRE ÉQUIPE pour plus d'informations sur nos membres.


Intégrer la recherche au traitement

D’entrée de jeu, les professionnels du regroupement reconnaissent la complexité de la problématique du TDA/H et jugent primordial que le développement des services s’appuie en tout temps sur des bases scientifiques. La recherche en ce domaine est très active autant au plan des connaissances sur le développement et le fonctionnement des personnes touchées, que sur le plan de l’évaluation et l’élaboration d’interventions adaptées. Une mise à jour continue des données scientifiques s’impose pour développer des services de pointe. Cette démarche fait office de valeur partagée par toute l’équipe de professionnels et c’est sur cette base que repose le développement d’une vision commune de l’évaluation et de l’intervention.

Ce souci d'intégrer les dernières connaissances s'étend bien sûr à l'ensemble des problématiques traitées au Regroupement. Nos professionnels cherchent sans cesse à se perfectionner en participant à diverses formations et colloques de même qu'en mettant à profit l'expérience de chacun.


Prendre soin de la personne et de ses proches

Le TDA/H et les troubles de santé mentale n’affectent pas que l’enfant ou l’adulte atteint; ils touchent également son entourage familial, scolaire, etc. Dès lors, l’examen des malaises et des problèmes présentés doit se faire en intégrant une perspective systémique dans le but de repérer les zones d’interaction qui sont porteuses d’inconfort et de souffrance et de tenter d’y remédier afin qu’individu et entourage interagissent plus confortablement et plus efficacement.


La personne dans sa globalité

Le regard posé sur les informations obtenues en cours d’évaluation ou de traitement doit chercher à préciser en premier lieu la nature des fonctions cognitives, affectives et sociales touchées et le degré d’atteinte, mais également les forces et compétences dont l’individu dispose pour composer avec ses limites. Il s’agit d’une perspective dynamique qui envisage l’individu comme une entité complexe et qui ne se limite pas aux caractéristiques comportementales ou neurologiques du ou des troubles dont la personne est atteinte. S’appuyant sur ce fondement, l’intervention tente de mobiliser ces forces pour que l’enfant ou l’adulte développe un sentiment de compétence et de meilleures stratégies d’adaptation.


Des services en lien avec la communauté

Les activités du regroupement s’inscrivent dans une communauté en plein développement et dont les ressources peinent à combler les besoins. Les professionnels du regroupement désirent agir de façon complémentaire et non isolée. Sensible aux commentaires de parents ou de professionnels qui déplorent les interventions morcelées, marquées par l’absence de communication entre les ressources consultées, le regroupement prône la collaboration et la communication entre tous les intervenants actifs dans un dossier et entend mettre en place les moyens pour atteindre cet objectif.

Aller à la section NOS PARTENAIRES