TDA/H

LE TROUBLE DÉFICITAIRE DE L'ATTENTION

(avec ou sans hyperactivité et impulsivité)


Qu’est-ce que le TDA/H?

Le TDA/H se caractérise par la présence de trois types de symptômes :

Inattention

Hyperactivité

Impulsivité

La personne qui en est atteint vit des conséquences profondes de ses symptômes sur son quotidien (ex. organisation et ponctualité), sa vie de famille (gestion des émotions, des finances, soins et tâches ménagères), son fonctionnement scolaire (concentration insuffisante ou comportements dérangeants) ou son intégration au travail (capacité à prioriser, s’organiser dans les délais, oublis).


D’où vient le TDA/H?

On ne connaît pas la cause exacte du trouble, mais on croit qu’il est d’origine biologique, probablement génétique ou héréditaire. En général on «naît» donc avec un TDA/H même si certains facteurs du développement précoce peuvent augmenter les chances de présenter le trouble. Actuellement, on ne dispose d’aucune piste nous permettant de prévenir le trouble.


Pourquoi on attend autant parler du TDA/H?

Le TDA/H est un trouble ayant une forte prévalence. On estime le nombre de personnes atteintes entre 7 et 10% selon les études et certains croient que ce chiffre est conservateur.

Il faut toutefois être prudent. L’attention, le niveau d’activité ou la capacité à retenir ses impulsions sont des problèmes qui se présentent chez tout le monde à un moment donné. Ce qui fait que les personnes présentent ou non un TDA/H se résume à l’intensité de ces symptômes. Les symptômes doivent se manifester au quotidien (ou presque) et engendrer une souffrance pour l’individu de même qu’une incapacité à fonctionner adéquatement dans ses milieux de vie. Comme le nom le dit avec le TROUBLE déficitaire de l’attention, l’individu se retrouve, en bon québécois, «dans le trouble»!


Pourquoi évaluer le TDA/H?

Le TDA/H a un impact marqué sur l’individu et sa famille. Les habiletés déficitaires, appelées fonctions exécutives, sont impliquées dans la plupart des activités quotidiennes, les plus banales soient-elles.

Souvent, les jeunes et les adultes développent par eux-mêmes des stratégies pour compenser leurs difficultés (une petite liste par-ci, par-là, pourvu qu’on la prenne avec soi!). Il en demeure que les gens qui présentent ces caractéristiques seront accusés tantôt de manquer de volonté pour se prendre en main ou d’oublier certaines choses parce que ça fait leur affaire. Pour certains, le trouble vient avec une grande difficulté à gérer les émotions qui peut causer du dommage dans leurs relations. L’évaluation vient apporter des réponses et mettre un baume sur les blessures à l’estime de soi des individus. Tout à coup, on peut passer de «paresseux», «lunatique» ou «explosif» à quelqu’un qui présente un trouble neurologique pour lequel il existe des solutions.

Le diagnostic survient généralement durant la période scolaire où les jeunes vont se démarquer de leurs pairs quant à leur capacité à demeurer centré sur la tâche, assis pour une longue période de temps.

Depuis quelques années, on parle davantage du TDA/H chez l’adulte et on comprend mieux sa présentation. Ainsi, des parents qui se reconnaissent dans les symptômes de leurs enfants (Eh oui nous avons dit que c’est héréditaire!) ou des travailleurs qui sont au bout de leur capacité d’adaptation recherchent un diagnostic et de l’aide.


Comment on traite le TDA/H?

Le trouble est dit chronique, c’est-à-dire que nous n’en guérissons pas et la plupart des jeunes atteints continueront de présenter des symptômes à l’âge adulte. Actuellement, le traitement le plus efficace est considéré être la prise d’une médication psychostimulante jumelée à un suivi thérapeutique. Comme on dit en anglais «pills don’t teach skills1» (la pilule ne nous apprend pas d’habiletés). Une médication appropriée permet de soulager l’individu en améliorant sa concentration et diminuant son agitation. Par contre, il lui reste du chemin à parcourir, notamment pour apprendre à s’organiser, gérer ses émotions ou s’adapter à ses symptômes en dehors de la fenêtre d’action de la médication (matins et soirs). On observe que la prise de médication rend la personne plus disponible à l'apprentissage de stratégies.


Ce qui distingue nos services?

Le Regroupement se distingue par son offre complète de services allant de l’évaluation à la thérapie, et ce, autant pour les jeunes que les adultes. Le travail en équipe facilite grandement l’intégration des services et en assure la continuité.

Bien que les symptômes puissent être grandement diminués par une médication appropriée, il demeure que les aléas de la vie, les nouveaux défis et les nouvelles attentes de l’environnement qui surviennent avec chaque nouvelle étape du cycle de vie font en sorte que les capacités d’adaptation personnelles peuvent être sursollicitées. Aussi le Regroupement conçoit ses services de façon à pouvoir être utilisés de façon ponctuelle, selon les besoins éprouvés.

Vous ou un proche souffrez d’un TDA/H et avez besoin d’aide professionnelle?

Vous soupçonnez un TDA/H chez votre enfant ou vous-même?

Prenez rendez-vous avec un de nos professionnels pour évaluer votre situation et discuter des solutions :

info@rgctremblay.com

450-746-9444 ou 514-355-3006.

______

1 Expression consacrée - Dre Weiss.