Steven Desbiens

Steven DESBIENS détient une maîtrise en travail social (T.S., M.A.) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada. Ses recherches sont liées au champ émotionnel, notamment sur l’apport de compétences émotionnelles à reconnaître dans le cadre du travail. Son étude a pour objectif de documenter les émotions ressenties par les travailleuses sociales et les épreuves auxquelles elles doivent faire face dans leur pratique quotidienne d’intervention (Desbiens, S., 2020)


Il a de plus exercé une vingtaine d’années dans le réseau de la santé et des services sociaux et a développé une expertise dans le domaine des thérapies familiales systémiques (issues de l’école de Palo Alto). Il a été formé et supervisé par Dr Guy Ausloos, Jacqueline Prud’homme, Mony ElkaÏm, Lynda Roy, Éric Trappenier, etc., (figures du mouvement des thérapies et approche systémique au Québec) durant 15 ans. Il intervient auprès des couples, des familles et des individus âgés entre 5 et 100 ans présentant différents défis comme les deuils, les troubles émotionnels et de santé mentale, acceptation de la maladie et du cancer, troubles de comportement, troubles du spectre de l’autisme, TDAH, troubles de l’attachement, problèmes liés à l’estime de soi, l’anxiété et de dépendances.


Tout au long de sa carrière, il a formé et supervisé cliniquement différentes professionnelles de la santé, afin de dénouer des impasses liées aux enjeux de l’intervention psychosociale, éducative ou psychologique. Il aborde la relation d’aide d’abord dans la revalorisation de l’être humain, la reprise de son pouvoir et de ses capacités à développer des compétences ; sources réelles de changement.